Wedding Planner, Kezako ?

On me demande souvent quel est mon métier, en quoi il consiste, pourquoi les gens font appel à moi ? Bref, pas mal de questions qui me laissent penser que beaucoup de monde ne connait pas le métier de Wedding Planner et plus largement celui d’Event Planner. Wedding Planner est un terme anglais signifiant « organisateur/planificateur de mariage ». C’est un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage. Pour que ce soit plus clair, voici quel serait mon rôle et mes missions si vous faisiez appel à mes services :

Je serais le chef d’orchestre de votre mariage, des préparatifs, jusqu’à la fin du jour J. Mais pas que ! Mon rôle est d’accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, les conseiller, les rassurer, les soulager, les écouter activement, les rebooster si nécessaire, le tout en cherchant pour eux et en leur proposant les prestataires de qualité adaptés à leurs besoins/souhaits/envies tout en respectant un budget imparti.

Au-delà de ça, je gère tous les échanges avec l’ensemble des prestataires (recherches, demandes de devis, négociations, définition des besoins, échanges jusqu’au et durant le jour J, point après événement), ainsi que le budget global, et le rétroplanning d’organisation du mariage.

Mais ce n’est pas tout, je dois aussi faire preuve de créativité et rester à l’affût des nouvelles tendances, pour conseiller et proposer à mes clients, des idées sur les différents sujets de leur mariage ainsi qu’être créer et de mettre en place une décoration pour leur mariage sur la base d’un thème choisi par leurs soins. Cette dernière partie est plutôt réservée au Wedding Designer (décorateur de mariage) et cela tombe bien, car je porte aussi cette casquette.

Enfin, je dois coordonner l’ensemble des prestataires et gérer le planning le jour du mariage afin que la journée se déroule sans accros, je gère les imprévus et je solutionne les problèmes pour que les mariés et les invités profitent à fond de ce grand jour.

Dernière corde à mon arc, mais pas des moindres, je dois faire preuve d’empathie, d’écoute, et de sensibilité afin d’accompagner au mieux mes petits mariés, être positive et rassurante car promis avec moi à vos côtés, tout se passera parfaitement bien dans la joie et la bonne humeur.

Octavie =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s