Mariage hors saison, la bonne idée ?

Depuis toujours, on parle d’une saison des mariages, du printemps à l’été, qui débute en mai et se termine en septembre. Mais avec l’actualité, de plus en plus de couples ont dû faire le choix de décaler leur mariage « hors saison » et c’est donc de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour le monde du mariage.

Bien évidemment, des milliers de gens se sont déjà mariés en automne ou en hiver, il n’y a rien de nouveau à cela, mais on espère toujours qu’il y ai un grand soleil, que les températures soient agréables et les journées plus longues afin de profiter au maximum de sa journée parfaite. Mais se marier en automne ou en hiver a aussi tout son charme, et surtout pas mal d’avantages !

LES TARIFS DES PRESTATIONS

Le point qui vient à l’esprit en premier est le tarif des prestations : généralement hors saison, certains lieux et prestataires pratiquent des tarifs plus bas, mais attention, au vu de l’actualité et de la tendance des mariages hors saison qui s’accentue, ces pratiques ne se font plus partout et vont peut-être être amenés à disparaître.

LA DISPONIBILITE DES PRESTATAIRES MAIS PAS QUE !

Un autre point, des plus importants, est la disponibilité : en haute saison, les futurs mariés se battent pour trouver LA date disponible qui correspond à leurs attentes, et ce n’est pas une mince affaire ! L’avantage de se marier hors saison est qu’il y a possibilité de trouver plus facilement une date disponible.

Et en parlant de disponibilité, il n’y a pas que celle des lieux et des prestataires, mais bien celle des invités. Et oui, que serait un mariage sans la famille et les amis ! En haute saison, on se confronte parfois à l’absence de certains invités pour cause de vacances ou de weekends. Bien évidemment c’est le cas aussi sur des périodes hors saison, mais les gens restent quand même bien plus disponibles en hiver, sauf les fans de montagne et de ski !

LA THEMATIQUE ET L’AMBIANCE GENERALE

La période d’automne et d’hiver donne aussi une toute autre atmosphère et permet donc de proposer à ses invités un mariage différent. On peut jouer sur d’autres couleurs, d’autres thématiques, donc d’autres décorations et même d’autres styles de cuisine, souvent ayant une connotation plus cosy et chaleureuse que sur des mariages estivaux. De même pour les photos, les paysages et les ambiances que l’on peut créer sont complètement différentes et bien plus féériques.

DES « INCONVENIENTS » QUI N’EN SONT PAS FORCEMENT

Evidemment, tout comme la haute saison a son lot d’avantages et d’inconvénients, la saison d’automne et d’hiver a aussi des petits inconvénients :

  • La météo et les températures, mais ce paramètre s’anticipe sans soucis et ne sera pas forcément très dérangeant.
  • Le choix des tenues, et oui il peut y en avoir moins, et il faut penser à se couvrir un peu plus, mais c’est comme tout, cela s’anticipe, et si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
  • L’éclairage et le chauffage, mais cela donnera un tout autre charme à votre mariage, donc ce n’est pas non plus un très gros inconvénient.

Vous l’aurez compris, personnellement je valide le mariage hors saison, et si cela correspond à vos envies, vos personnalités, et ce que vous avez envie de faire partager à vos convives, alors foncez ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter 😉

Octavie =)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s