Blog

à la Une

Choisir la ou les couleurs de son mariage.

Vous n’avez pas de thème pour votre mariage, c’est ok ! Mais un choix de couleurs sera obligatoire pour donner le ton à votre mariage. Vous pouvez choisir vos couleurs préférées, ou encore des couleurs qui rappellent un univers en particulier, mais si vous êtes perdu dans votre choix, ou que vous souhaitez que les couleurs choisies expriment quelque chose en particulier, alors cet article est fait pour vous.

Chaque couleur a une signification, elle révèle une personnalité, un sentiment, une humeur, une ambiance, un style, ou encore un univers. Découvrez ci-dessous les significations et et quelques conseils d’utilisation pour chaque couleur.

N’hésitez pas à demander l’aide de votre Wedding planner/designer afin de définir la ou les couleurs idéales pour votre Grand Jour, il/elle saura vous conseiller sur les associations parfaites.

Mariage hors saison, la bonne idée ?

Depuis toujours, on parle d’une saison des mariages, du printemps à l’été, qui débute en mai et se termine en septembre. Mais avec l’actualité, de plus en plus de couples ont dû faire le choix de décaler leur mariage « hors saison » et c’est donc de nouvelles perspectives qui s’ouvrent pour le monde du mariage.

Bien évidemment, des milliers de gens se sont déjà mariés en automne ou en hiver, il n’y a rien de nouveau à cela, mais on espère toujours qu’il y ai un grand soleil, que les températures soient agréables et les journées plus longues afin de profiter au maximum de sa journée parfaite. Mais se marier en automne ou en hiver a aussi tout son charme, et surtout pas mal d’avantages !

LES TARIFS DES PRESTATIONS

Le point qui vient à l’esprit en premier est le tarif des prestations : généralement hors saison, certains lieux et prestataires pratiquent des tarifs plus bas, mais attention, au vu de l’actualité et de la tendance des mariages hors saison qui s’accentue, ces pratiques ne se font plus partout et vont peut-être être amenés à disparaître.

LA DISPONIBILITE DES PRESTATAIRES MAIS PAS QUE !

Un autre point, des plus importants, est la disponibilité : en haute saison, les futurs mariés se battent pour trouver LA date disponible qui correspond à leurs attentes, et ce n’est pas une mince affaire ! L’avantage de se marier hors saison est qu’il y a possibilité de trouver plus facilement une date disponible.

Et en parlant de disponibilité, il n’y a pas que celle des lieux et des prestataires, mais bien celle des invités. Et oui, que serait un mariage sans la famille et les amis ! En haute saison, on se confronte parfois à l’absence de certains invités pour cause de vacances ou de weekends. Bien évidemment c’est le cas aussi sur des périodes hors saison, mais les gens restent quand même bien plus disponibles en hiver, sauf les fans de montagne et de ski !

LA THEMATIQUE ET L’AMBIANCE GENERALE

La période d’automne et d’hiver donne aussi une toute autre atmosphère et permet donc de proposer à ses invités un mariage différent. On peut jouer sur d’autres couleurs, d’autres thématiques, donc d’autres décorations et même d’autres styles de cuisine, souvent ayant une connotation plus cosy et chaleureuse que sur des mariages estivaux. De même pour les photos, les paysages et les ambiances que l’on peut créer sont complètement différentes et bien plus féériques.

DES « INCONVENIENTS » QUI N’EN SONT PAS FORCEMENT

Evidemment, tout comme la haute saison a son lot d’avantages et d’inconvénients, la saison d’automne et d’hiver a aussi des petits inconvénients :

  • La météo et les températures, mais ce paramètre s’anticipe sans soucis et ne sera pas forcément très dérangeant.
  • Le choix des tenues, et oui il peut y en avoir moins, et il faut penser à se couvrir un peu plus, mais c’est comme tout, cela s’anticipe, et si vous vous y prenez à l’avance, vous trouverez tout ce qu’il vous faut.
  • L’éclairage et le chauffage, mais cela donnera un tout autre charme à votre mariage, donc ce n’est pas non plus un très gros inconvénient.

Vous l’aurez compris, personnellement je valide le mariage hors saison, et si cela correspond à vos envies, vos personnalités, et ce que vous avez envie de faire partager à vos convives, alors foncez ! Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, n’hésitez pas à me contacter 😉

Octavie =)

Engager un(e) Wedding Planner, les avantages

Dans mon article précédent (Wedding Planner, Kezako ?), vous devriez comprendre de façon claire l’intérêt de faire appel à moi. Et si ce n’est pas le cas, voici les principaux avantages :

Un gain de temps

L’organisation d’un mariage dans sa totalité peut représenter jusqu’à 300h de travail, de multiples échanges et rencontres avec tous les prestataires pour les choisir, puis pour tout définir et tout mettre en place, en plus de la recherche des tenues et accessoires, ainsi que la déco, pour peu que vous vouliez une déco fait main… bref, je fais tout ça pour vous, et réduis considérablement le temps que vous accorderez à l’organisation de votre mariage le tout pour avoir le mariage de vos rêves, ça vaut le coût non ?

Moins de stress

Tous les sujets auxquels il faut penser, gérer et solutionner, le tout sans savoir parfois par où commencer ou comment s’y prendre, cela peut générer pas mal de stress. Le jour J, votre mission est de vous marier, pas de vérifier que tout le monde s’installe correctement et est prêt lors de votre arrivée. Le fait que je vous conseille, planifie, vous rappelle les délais, gère tout ce petit monde et coordonne le tout pour que votre mariage soit un des plus beaux jours de votre vie, ça vaut le coût non ?

La gestion du budget au millimètre

Et oui se marier a un coût, et tout le monde ne sait pas forcement ce que cela représente. On a des envies, des idées, mais surtout un budget, et je m’engage à réaliser vos souhaits en respectant le budget que vous avez, et si cela n’est pas faisable, mon rôle est de vous aiguiller pour trouver des alternatives. Réaliser ses rêves en respectant son budget, ça vaut le coût non ?

Des prestataires au top

Je travaille avec des partenaires dont je me porte garant de la qualité des prestations, et pourrais aussi faire jouer de mes relations pour avoir des disponibilités ou négocier des tarifs, quand cela est possible bien sûr ! Attention, une prestation de qualité a un coût, il ne faut pas l’oublier ! Eviter d’avoir des mauvaises surprises le jour du mariage et être entouré de prestataires à la hauteur, ça vaut le coût non ?

Des conseils et des idées

Je suis là pour réaliser vos souhaits et vos envies, mais je peux être force de proposition pour sublimer vos idées et inspirations. Faire de votre mariage un moment unique, ça vaut le coût non ?

Se détendre les jours précédents et profiter le jour J

Moi je m’occupe du reste, je vérifie les derniers détails, je gère la décoration et les prestataires, je m’assure que tous vos souhaits sont respectés et que tout est prêt quand cela doit l’être, je gère les imprévus sans que ni vous, ni vos invités ne se rendent compte de rien, le tout pour que tout le monde passe un moment inoubliable, dans le bon sens du terme, ça vaut le coût non ?

Je m’engage à faire de votre mariage un jour spécial, parfait, à la hauteur de vos attentes, sans stress ni soucis avec une gestion globale aux petits oignons, et vous n’avez qu’à profiter ! Ça vaut le coût non ?

Wedding Planner, Kezako ?

On me demande souvent quel est mon métier, en quoi il consiste, pourquoi les gens font appel à moi ? Bref, pas mal de questions qui me laissent penser que beaucoup de monde ne connait pas le métier de Wedding Planner et plus largement celui d’Event Planner. Wedding Planner est un terme anglais signifiant « organisateur/planificateur de mariage ». C’est un chef de projet événementiel spécialisé dans le domaine du mariage. Pour que ce soit plus clair, voici quel serait mon rôle et mes missions si vous faisiez appel à mes services :

Je serais le chef d’orchestre de votre mariage, des préparatifs, jusqu’à la fin du jour J. Mais pas que ! Mon rôle est d’accompagner les futurs mariés dans l’organisation de leur mariage, les conseiller, les rassurer, les soulager, les écouter activement, les rebooster si nécessaire, le tout en cherchant pour eux et en leur proposant les prestataires de qualité adaptés à leurs besoins/souhaits/envies tout en respectant un budget imparti.

Au-delà de ça, je gère tous les échanges avec l’ensemble des prestataires (recherches, demandes de devis, négociations, définition des besoins, échanges jusqu’au et durant le jour J, point après événement), ainsi que le budget global, et le rétroplanning d’organisation du mariage.

Mais ce n’est pas tout, je dois aussi faire preuve de créativité et rester à l’affût des nouvelles tendances, pour conseiller et proposer à mes clients, des idées sur les différents sujets de leur mariage ainsi qu’être créer et de mettre en place une décoration pour leur mariage sur la base d’un thème choisi par leurs soins. Cette dernière partie est plutôt réservée au Wedding Designer (décorateur de mariage) et cela tombe bien, car je porte aussi cette casquette.

Enfin, je dois coordonner l’ensemble des prestataires et gérer le planning le jour du mariage afin que la journée se déroule sans accros, je gère les imprévus et je solutionne les problèmes pour que les mariés et les invités profitent à fond de ce grand jour.

Dernière corde à mon arc, mais pas des moindres, je dois faire preuve d’empathie, d’écoute, et de sensibilité afin d’accompagner au mieux mes petits mariés, être positive et rassurante car promis avec moi à vos côtés, tout se passera parfaitement bien dans la joie et la bonne humeur.

Octavie =)